L’association de permaculture Zone 5 mène cet été une expérimentation nommée « Tri-cycle » de collecte et de valorisation des biodéchets des professionnels du Cœur de Ville du Teil. Chez les boulangers, les restaurateurs et les commerces alimentaires seront récupérés les épluchures et les restes alimentaires. Les poils et cheveux se compostent également, ils seront donc collectés chez les coiffeurs et les toiletteurs. Enfin, la matière sèche nécessaire au bon fonctionnement du composteur sera récupérée chez les paysagistes : gazon, feuilles mortes, branchages…

Ce projet est une expérimentation qui pourra être mise à l’échelle de la commune si elle est concluante. L’enjeu du tri des déchets organiques réside dans les émissions de gaz à effet de serre dues à la décomposition en plein air de ces déchets. La collecte se fera grâce à un vélo tri-porteur électrique donc elle sera non polluante. Les biodéchets seront ensuite valorisés par lombricompostage, c’est-à-dire qu’ils seront dégradés et transformés en compost grâce à des vers de terre. Le terreau ainsi produit sera utilisé pour fertiliser les espaces verts de la ville et les espaces de culture de Zone 5. Ce cycle vertueux profitera à tous !

L’association Zone 5 : https://www.zone5.fr/association-zone-5/

zone5asso@gmail.com