L’emploi est un enjeu prioritaire pour la commune du Teil. Or, la formation préalable est souvent nécessaire pour retrouver un emploi mais il faut aussi être mobile pour se rendre sur un lieu de travail. Zoom sur deux actions lancées dans ce cadre-là.

La mobilité pour se réinsérer : MOBILITE 07-26, association qui veut assurer la mobilité pour tous, met en place au courant de l’année 2019 un atelier d’initiation à la pratique du vélo, outil d’insertion sociale et professionnelle. Cet atelier ont permis d’initier au vélo 11 bénéficiaires issus des quartiers politique de la ville,  en recherche d’emploi, de formation ou en insertion sociale, et n’ayant jamais appris à faire du vélo ou nécessitant de reprendre confiance en cette pratique.
La pratique du vélo permet de développer des compétences psychomotrices (sens de l’équilibre, orientation, trajectoire…), de promouvoir l’activité physique et les mobilités douces et de reprendre confiance en soi.

Grâce au vélo, certaines personnes sans permis peuvent se rendre au travail.
MOBILITE 07-26 a déjà permis d’assurer la mobilité de plusieurs personnes en 2018 au sein des quartiers par la mise à disposition de vélos, mobylettes et voitures, et d’accompagner les bénéficiaires à l’acquisition des compétences liées à l’obtention du permis de conduire et la pratique du vélo. 32 Teillois ont participé à ces actions, 16 venaient des quartiers.

Enfin, cette action suit une logique territoriale visant à favoriser les mobilités douces et la pratique du vélo aux côtés du projet Vélobus mené par la commune.
Un mot d’ordre donc : tous en selle !

Apprentissage du français pour adultes : beaucoup de personnes au sein des quartiers ne maitrisent pas le français, pourtant essentiel pour se réinsérer socialement et professionnellement, accéder à une formation qualifiante, un concours, être autonome dans sa vie quotidienne, accéder aux droits…etc.

MEDIACOM propose donc des ateliers adaptés :

- un groupe pur les étrangers ne maîtrisant pas le français,

- un groupe pour les étrangers maîtrisant la langue,

- un groupe pour un public français en situation d'illéttrisme.

En 2018, cette action a bénéficié à 52 personnes, dont 38 issus des quartiers prioritaires, 5 issus du reste de la commune et 7 habitants d’autres communes.