Dans le cadre de la Politique de la ville, le réseau Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) a créé un escape-game sur les valeurs de la République pour les enfants du Teil.
Le principe : les enfants doivent résoudre une succession d’énigmes, se poser des questions et réfléchir ensemble pour déjouer les plans d’un savant fou… en 1h maximum.
A travers le jeu, les enfants sont à-mêmes d’aborder en équipes la question de la laïcité, de la pluralité, de l’égalité, de manière ludique et intelligente. Ces questions parfois considérées comme « sensibles » sont plus faciles à aborder sous un format divertissant, autant pour les instituteurs, les professeurs, que les animateurs et éducateurs…
Qualifié d’ « aventure intéressante et forte sur la ville du Teil » par Corinne Larcher, coordinatrice Innovation au réseau Canopé, le processus de création du jeu a été mené en plusieurs étapes.
Tout d’abord, Corinne Larcher a procédé à une identification des besoins des personnels éducatifs et des acteurs de l’éducation populaire sur la ville du Teil. Ensuite, les acteurs concernés par la question ont reçu une formation de 3 jours pour construire un socle commun de connaissances sur la laïcité républicaine et déconstruire les idées reçues. Cette formation a été animée et prise en charge par la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche et la DDCSPP. Enfin, Réseau Canopé s’est attelé à l’élaboration du jeu : écriture de scénario, création de personnages, de décors, adaptation du jeu à la tranche d’âge (8-12 ans).
L’escape-game a été testé une première fois avec des adultes au mois d’avril.
Le 19 mai, il sera testé avec deux groupes de collégiens pour la première fois ! En fonction de leurs réactions, le jeu pourra évoluer…
Après une dernière phase de petites modifications et adaptations en fonction du ressenti des enfants, le jeu sera livré à l'été 2021, et la mairie se chargera de le distribuer dans les différentes structures, pour que tous les enfants teillois puissent bénéficier du dispositif.
La réalisation de cette action n’aurait pas été possible sans le soutien de l’Etat, du département et de la CAF.