En 2021, un nouveau lieu est créé sur la ville du Teil : le Repair vélo ! Dès aujourd’hui, l’atelier Repair Vélo est un repaire du vélo au sens propre :  c’est un lieu de rencontres où se tissent des liens autour d’une passion, la bicyclette !

Implanté au LOL (6 avenue du 11 novembre) le Repair vélo accueille un atelier de réparation de vélos où Alex se charge de remettre à neuf les bicyclettes, avec trois objectifs :  tout d’abord, permettre aux habitants du Teil de se réapproprier le vélo, ensuite, favoriser les modes de transports doux, qui ne polluent pas, ensuite, lutter contre l’obsolescence programmée, en donnant une seconde vie à des véhicules cassés ou en mauvais état. Les vélos qui ne sont pas réparables sont recyclés.

Au cœur de l’atelier Repair Vélo, les actions menées sont l’entretien de votre vélo, des réparations diverses, l’adaptation de la bicyclette à vos besoins (sécurité, selle adaptée, taille, etc.). Vous pouvez également venir acheter un cycle à prix modeste. Enfin, si vous avez un vieux vélo dont vous ne vous servez plus et dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez appeler Alex qui pourra venir le chercher !  L’idée est vraiment de répondre aux envies des habitants, et de permettre à ceux qui n’osent pas faire du vélo/n’en ont pas les moyens de se réapproprier ce véhicule !

Pour le moment, Alex travaille comme bénévole, mais son activité devrait se développer, et pourrait déboucher sur un emploi dans le cadre du dispositif Territoire Zéro Chômeur. En plus d’avoir un impact écologique positif, la réparation des bicyclettes pourrait à terme permettre l’insertion et le retour à l’emploi…

En 2021, au moins 70 vélos devraient bénéficier des talents d’Alex, et être remis en route ! Ces actions ne pourraient avoir lieu sans le soutien de l’Etat, de la commune et d’Ardèche Habitat.

Alex remercie d’avance toutes les personnes qui donneront des vélos ou viendront le rencontrer pour une réparation !

Contact :

Alex : 06 95 84 94 48