Malgré les confinements successifs, le centre socioculturel CLEFS a maintenu ses actions en s’adaptant au contexte sanitaire, et ce en répondant à ses deux objectifs principaux : maintenir le lien social avec les habitant⋅e⋅s et favoriser l’accès à des activités culturelles pour toutes et tous.
Des actions soutenues le Département, la CAF, la Commune, Ardèche Habitat et l’Etat dans le cadre de la Politique de la ville…
Au programme cet été :
« Une semaine, un quartier ! » avec l’itinérance de la caravane d’un quartier à l’autre (Frayol, La Violette, Cœur de ville, Le Teillaret)… pour aller à la rencontre des habitant⋅e⋅s et participer à l’animation du territoire autour de thèmes extrêmement variés. Elle propose notamment des ateliers d’accompagnement à la parentalité et de soutien multimédia et des temps forts le vendredi soir : observation des étoiles, pétanque… D’autres rendez-vous CLEFS : animations pour les parents et les enfants, Baladiscutes à la fraîche, lectures sous les arbres, sont quelques-unes de nos propositions estivales.
« Tous pareils tous différents ! »
Le centre socioculturel participe au projet « Débats sur la route » qui rassemble les 15 centres sociaux ardéchois, avec un circuit en vélo d’une ville à l’autre, du nord au sud. Après avoir pédalé, les participant⋅e⋅s prendront part à des débats autour de thématiques sociétales…
Le « Débat sur la route » aura lieu au Teil le 23 juin 2021, avec un spectacle de théâtre « Ne vois tu rien venir » à 18h30 suivi d’un débat “Radical/modéré” et d’un buffet partagé.
Pour poursuivre la réflexion autour de la question de la radicalisation, des projections de films sont programmées : Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar, Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard, et d’autres encore…
Plus d’informations la page facebook du centre socioculturel https://www.facebook.com/lesclefscsc/
Des actions ciblant particulièrement la jeunesse ont aussi eu lieu :
Geograff :
Le projet consiste à recenser, analyser et classifier avec les jeunes les graffs du Teil afin de valoriser la culture urbaine et de s’interroger avec les jeunes sur leur utilisation de l’espace public… Des stages graffs ont été organisés avec l’ADSEA (prévention spécialisée) et dans le cadre du M2R festival.
Un circuit de découverte de l’histoire du Teil, à travers ses différents graffs et par l’application de Geocaching est en cours de construction avec le CERMOSEM.
Monteil-Slide :
Des initiations au skateboard sont proposées aux jeunes teillois⋅es, afin de valoriser le skate, à la fois comme pratique urbaine sportive mais aussi comme mode de déplacement. Elles sont l’occasion de partager une activité, de s’approprier l’espace public autrement, de se découvrir et de découvrir les autres, d’apprendre les règles de sécurité et de prendre de l’assurance en skateboard !
Cette action est montée en partenariat avec Olivier Pedrosa de OPskateschool.