Publié le 15/03/2021

L’association MEDIACOM permet aux adultes comme aux enfants de s’approprier les savoirs, que ce soit par le biais de l’écriture, de la lecture, des mathématiques, de l’accompagnement scolaire, de l’apprentissage, du perfectionnement de la langue française et autres activités variées.

L’accompagnement scolaire

Implantée au Teil et dirigée par Nathalie ARNAUD, MEDIACOM accompagne chaque année plus d’une centaine de jeunes Teillois âgés de 6 à 18 ans. Les animatrices assurent l’accompagnement des devoirs, et sensibilisent les enfants à la lecture en leur permettant d’avoir accès à une bibliothèque sur place et en organisant des activités thématiques autour du livre. MEDIACOM propose aux enfants et adolescents des créneaux plusieurs fois par semaine, par tranches d’âge, avec des plages horaires pour les élèves de l’école Frayol, pour les autres primaires de la commune, pour le collège, pour le lycée, et enfin avec un créneau spécifique pour les enfants en apprentissage du français. Les jeunes sont accueillis quel que soit leur niveau.

En début d’année, MEDIACOM organise une rencontre individuelle avec chaque jeune ainsi qu’avec ses parents, afin de mieux cerner le profil de l’enfant/adolescent et de fixer avec lui des objectifs à atteindre. Le but de l’association est d’accompagner les jeunes, mais surtout pas de remplacer les enseignants ou les parents : il y a donc un équilibre à trouver entre les rôles des différents adultes, dans une logique de complémentarité. En proposant un autre cadre que l’école ou le foyer, MEDIACOM permet aux enfants d’apprendre d’une manière différente, et agréable, dans le respect du rythme de l’enfant (temps de travail adaptés, temps de gouter), avec une valorisation des pratiques artistiques et du jeu comme moyens d’épanouissement.

 

L’apprentissage et le perfectionnement du français

                MEDIACOM dispense aussi des cours de français :
- soit en FLE (français langue étrangère), pour un public de personnes allophones sachant écrire dans leur langue maternelle, ou souhaitant développer une réelle maitrise de la langue française
- soit en cours d’Alphabétisation, pour des personnes ne parlant pas français, et qui souhaitent accéder aux savoirs basiques et au vocabulaire quotidien, utiles dans la vie de tous les jours et dans les démarches administratives
- soit destinés à un public illettré : des personnes qui ont été scolarisés et parlent français, mais ne maitrisent que la langue orale, et rencontrent des difficultés à l’écrit… 7 % des adultes vivant en France sont concernés !

Chaque personne inscrite dans l’un de ces cours fixe ses propres objectifs : ils peuvent venir pour quelques semaines ou quelques mois seulement, ou bien pour plusieurs années consécutives, en fonction de leurs envies et besoins.

Ces actions ne sauraient avoir lieu sans le soutien de la CAF, d’Ardèche Habitat, de la commune, du département et de l’Etat, et se déroulent grâce au contrat de ville et au contrat local d’aide à la scolarité (CLAS). 

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, MEDIACOM est d’autant plus nécessaire : l’association permet aux enfants et aux adultes d’avoir un point de repère, de continuer d’apprendre, d’avoir accès à des informations, d’être rassurés et accompagnés dans des démarches, de penser à autre chose et de continuer d’avancer !

 

Agenda


Actualités