Association Altervita : l’association qui offre une seconde vie aux animaux

Situé Chemin de Cheyne, à quelques minutes du centre-ville, le refuge « Le Mistral » est le siège de l’association Altervita.

Clément Bastie et Emilie Challier, jeune couple d’enseignants teillois et co-fondateurs de l’association, ont accueilli au refuge, il y a quelques jours le Maire, Olivier Peverelli accompagné des adjoints Michel Jouve et Cathy Guillot afin de leur faire visiter et de leur présenter les activités de l’association.

Fondée en 2015, Altervita a réellement pris son envol début 2018 en ayant deux objectifs : sauver en faisant adopter ou en gardant au refuge des animaux de ferme et proposer une sensibilisation au grand public en ouvrant les portes du refuge au plus grand nombre. L’objectif est de pouvoir à terme accueillir régulièrement du public, y compris des enfants.

C’est ainsi qu’actuellement, moutons, chèvres, lapins, cochons ou encore poules trouvent réconfort et fin de vie agréable au sein du refuge : « les animaux dits de rente ou de ferme sont exploités pour leur chair, leur lait ou leurs œufs et n’intéressent malheureusement plus lorsqu’ils ne sont plus capables d’assurer cette production. Les animaux sont pourtant des êtres doués de sensibilité et d’intelligence, c’est pourquoi nous estimons qu’ils ont droit à une fin de vie décente et nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre à leurs conditions d’élevage.  Grâce aux dons et à l’aide de nombreuses personnes venues de toute la France au cours de chantiers participatifs, nous avons pu agrandir nos parcs, construire une infirmerie, et des bâtiments pour accueillir les animaux dans les meilleures conditions possibles », expliquent les deux co-fondateurs.

L’association Altervita organise aussi régulièrement des opérations dites « de sauvetage », à l’exemple des 1000 poules sauvées de l’abattage l’an dernier : « cette opération a très bien fonctionné et nous allons la renouveler à la fin de cet été. Issues d’un élevage bio du Nord Ardèche, elles avaient 18 mois et n’étaient plus assez rentables pour les éleveurs et leur coopérative. Pourtant, une poule continue de pondre de longues années encore, ce qui intéresse des particuliers souhaitant en accueillir quelques-unes chez eux. L’éleveur en question, très concerné par le bien-être et la survie de ses animaux, nous les avait cédées gratuitement pour leur offrir une seconde vie. De nombreuses personnes ont pu ainsi adopter des poules contre trois euros de frais d’adoption. Quelques euros qui nous permettent d’amortir les coûts de ce sauvetage et d’en réaliser d’autres beaucoup plus couteux le reste de l’année. »

A terme, l’association souhaiterait pouvoir accueillir une quarantaine d’animaux, qui pourra évoluer dans un environnement adapté avec toute l’attention méritée. Mais l’objectif est aussi d’ouvrir le refuge au public : « notre souhait est d’amener nos visiteurs, y compris les enfants, à découvrir la sensibilité et l’intelligence des animaux, de tisser une relation différente avec eux. Interagir avec eux, hors du cadre de l’élevage, est aussi l’occasion pour tous de réapprendre à les connaître ».

Si vous êtes intéressés par les projets de l’association, si vous souhaitez parrainer un animal vivant au refuge, faire un don pour les aider dans leurs actions, ou retrouver plus d’informations ainsi que l’actualité de cet organisme (chantiers participatifs, opérations de sauvetage…) ; rendez-vous sur leur site internet :  www.altervita.fr

Altervita - 06 88 40 69 62 ou www.altervita.fr ou info@altervita.fr