Publié le 05/03/2025

Une nouvelle voie verte entre Le Teil et Alba-la-Romaine : un projet structurant pour la mobilité quotidienne et le tourisme durable

Un itinéraire sécurisé pour tous

Dès novembre 2025, une nouvelle voie verte reliera Le Teil à Alba-la-Romaine sur un tracé de 10,6 km aménagé sur une ancienne voie ferrée longeant le route N102. Ce projet s’inscrit dans une volonté de la politique de développement des mobilités actives de la Commune du Teil visant à développer les mobilités douces et d’offrir une alternative sécurisée aux cyclistes et piétons pour leurs déplacements quotidiens et de loisirs.
 

Via Rhona 2023
Via Rhona 2023

Un axe clé du réseau cyclable local

Cette voie verte fera le lien entre la Via Ardèche existante et la ViaRhôna, participant ainsi à la structuration d’un vaste réseau de pistes cyclables sur le territoire de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) constitué de 8 communes. Elle desservira le futur pôle d’échanges multimodal du Teil en tranversant son centre ville ainsi que le Parc Laparel, favorisant l’intermodalité entre vélo et transports en commun.

Un projet au service de la transition écologique

L’aménagement de cette voie verte par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron s’inscrit dans une démarche de mobilité durable, en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Réduire la place de la voiture individuelle et encourager les alternatives respectueuses de l’environnement sont des objectifs majeurs de ce projet faisant partie intégrante de la marque M'ARC lancée par la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) début janvier 2025.

Un chantier ambitieux et respectueux de l’environnement

Les travaux, prévus de février à novembre 2025, prennent en compte les enjeux environnementaux avec des mesures spécifiques pour préserver la faune et la flore locales. Le recencement précis de la faune et la flore a permis d'identifier les mesures d'évitement, de réduction et de compensation des impacts du projet.

Le projet comprend la réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs) afin de garantir la sécurité et le confort des usagers.

Un projet financé par plusieurs partenaires

D’un coût total de 3,7 millions d’euros pour les études, les travaux, la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage, le projet bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région, de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et d’autres partenaires publics et privés.

Agenda


Actualités