Publié le 20/02/2025

Gestion raisonnée de la population de pigeons au Teil : Une politique innovante et respectueuse


Face à l’augmentation de la population de pigeons et aux défis qu’elle engendre, la  Commune du Teil a décidé de mettre en place une politique de régulation pragmatique et adaptée aux réalités locales voulue par Catherine Guillot, Conseillère municipale à la Politique de la ville.


Les enjeux de cette régulation 

Les dangers et les nuisances relatifs à la présence des pigeons en ville sont multiples.
  • Le bruit : Installés sur les rebords des fenêtres, sur les façades des immeubles, sur les balcons, dans les cours intérieures, les pigeons, surtout lorsqu’ils se regroupent, sont source de nuisances sonores. 
  • Les salissures : Les souillures engendrées par la présence des pigeons, sont source de nombreux désagréments. En effet, les fientes des pigeons, très acides et corrosives, sont susceptibles de détériorer les supports qu’elles envahissent si elles sont déposées à répétition et pas nettoyées régulièrement. 
  • Les odeurs : les émissions olfactifs dues à leur présence répétée sont aussi à prendre en compte. C’est désagréable avant tout! Et cela peut largement perturber la qualité de vie au quotidien.
  •  Les dégradations : Les principales autres nuisances attribuées aux pigeons des villes sont les suivantes :
    • La nidification dans les combles est capable d’abîmer voire de détruire les isolants.
    • Les nids peuvent attirer rongeurs et insectes, amplifiant encore le problème
    • La destruction et la détérioration de matériels, notamment au niveau des toitures et des gouttières, sont courantes.
Contrairement aux idées reçues, l’élimination pure et simple des pigeons d’une ville n’est pas une solution viable. En effet, une population réduite se régule naturellement en augmentant la fréquence des pontes. Par ailleurs, la disparition des pigeons peut entraîner l’installation d’autres espèces, comme les étourneaux, causant des nuisances encore plus importantes.
C’est pourquoi la commune a adopté une approche réfléchie et durable, en mettant en œuvre trois actions concrètes.
Ainsi, des mesures doivent être prises afin d’enrailler la pullulation de la population de pigeons sur notre territoire. La stratégie passe par 3 actions fortes :


Sensibilisation de la population au non-nourrissage

Ce combat doit être mené de front avec les habitants ! Les agents de la Commune souhaitent tout particvulièrement sensibiliser les Teillois sur l’importance de ne pas nourrir les pigeons de façon active ou passive en veillant à ne pas laisser trainer ce qui pourrait leur faire office de nourriture et de bien refermer les poubelles.
Au lieu d’imposer une interdiction souvent difficile à faire respecter, les habitants souhaitant nourrir les pigeons sont invités à le faire de manière encadrée, au pied du pigeonnier municipal se trouvant Chemin du Château / Place Casanova.

La Municipalité envisage de mettre à disposition des graines contraceptives, permettant de contrôler temporairement la reproduction de ces oiseaux tout en respectant leur bien-être.


Activation du pigeonnier municipal

En parallèle, le pigeonnier de la ville a été remis en fonctionnement en vue de la gestion de la population de pigeons :
  • Captures et hébergement : 25 pigeons ont été capturés à 500m autour et enfermés dans le pigeonnier entre les mois d’octobre 2025 et de janvier 2025.
  • Gestion des pontes : La régulation des naissances dans le pigeonnier se fera par stérilisation de la moitié des œufs pondus. Les équipes de l’Entreprise à But d’Emploi ActiviTeil ont été formées dans ce sens par le prestataire 3D Birds. Le procédé arrête leur développement tout en permettant aux pigeons de continuer à couver normalement pour 17 à 20 jours.
  • Impact à long terme : Les pigeons nés dans le pigeonnier y reviendront pour nicher, ce qui réduira leur présence aux alentours de l’édifice.


Un objectif commun : une cohabitation harmonieuse

Cette politique novatrice qui débute à peine a pour objectif de réduire les nuisances liées aux pigeons tout en préservant un équilibre respectueux de la faune urbaine. En travaillant ensemble – habitants, restaurateurs, propriétaires, bailleurs sociaux et municipalité – et en apprenant au fil des expérimentations, le Teil espère démontrer que des solutions durables et éthiques sont possibles.
 

Participez au changement !

Pour en savoir plus sur ces actions ou obtenir des conseils pour protéger votre habitation, contactez Yannick MARTINEZ (yannick.martinez@mairie-le-teil.fr) ou Cathy GUILLOT (catherine.guillot@mairie-le-teil.fr).

Ensemble, agissons pour une ville harmonieuse et respectueuse de son environnement.
 

Agenda


Actualités