Ville de Le Teil

accueilAccueil > grands projets > ANRU

ANRU

ANRU

adresse

Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron
Pôle des services opérationnels
3 rue Henri Dunant - BP 14 - 07400 LE TEIL

contacts

04 75 52 25 98

contacter le service

< Retour <

Lancement du programme de rénovation urbaine

Le projet « Cœur de ville » du Teil est le seul programme retenu en Ardèche par l’agence de rénovation urbaine dans le cadre de son programme d’aides, pour notre projet. Ce projet est fortement lié à tout ce qui a déjà été mis en place dans le centre-ville du Teil depuis 10 ans : rénovation du cinéma en centre-ville, de l’office de tourisme... et il va de pair bien évidemment avec le contournement du Teil.

La phase de préfiguration étant bientôt terminée (orientation, études, moyens...), la convention pluriannuelle sera signée le 22 juin avec tous les partenaires.

Cinq priorités ont été fixées dans le cadre du projet de notre centre-ville en plaçant toujours les habitants au cœur de la démarche :

  • Redonner au centre-ville une place publique centrale ;
  • Retrouver des espaces de vie attractifs : se projeter dans le centre-ville post-déviation
  • en redonnant leur place aux piétons et aux modes de déplacements doux ;
  • Lutter contre la vacance dans les îlots d’habitat privé les plus dégradés ;
  • Faire de l’offre culturelle un des leviers d’attractivité du centre-ville ;
  • Agir sur la vacance commerciale par la mise en place d’outils réglementaires et d’actions volontaristes sur le commerce.

Dès la signature de la convention, pour 2018 ce sont trois projets majeurs qui vont voir le jour :

  • La première tranche du chantier du parking Laparel ;
  • La poursuite de la transformation de l’espace Garibaldi avec la création d’un mur végétal ;
  • Les travaux de l’ancien temple ;

L’ensemble de ces investissements verra le jour grâce à des financements extérieurs importants et un engagement fort des collectivités. D’autres projets permettront de poursuivre ce développement du centre-ville dans le cadre de l’ANRU 2018-2023 : aménagements de calades, de la Place Pierre Sémard...

Coût global du programme ANRU sur le centre-ville : 16 000 000 € Budget 2018 : 465 000€

Le temple, futur lieu de diffusion culturelle
Situé rue Kléber, il est un espace patrimonial avec un enjeu fort du fait de sa position, entre la place Pierre Sémard et l’espace Garibaldi. La volonté de l’équipe municipale est d’en faire un lieu de diffusion artistique et culturelle en plein cœur de la ville accessible à tous : professionnels, amateurs, associatifs.

JPEG - 53.3 ko
JPEG - 495.3 ko
JPEG - 1.9 Mo


JPEG - 1.4 Mo


L’aménagement de la Place Garibaldi – Phase 2

JPEG - 128.8 ko

Dans la suite de ce qui a été mené depuis 2014 sur cette place, cette seconde phase de chantier va permettre de réhabiliter et de consolider le mur situé dans le fond de la place.

Création du parking Laparel – Phase 1

JPEG - 66 ko

Ce parking est idéalement placé à l’entrée de la ville et à proximité immédiate du centre-ville. 2018 sera la première phase du chantier qui permettra la création de 80 places dès 2019. Les passages sous pont seront retravaillés pour sécuriser les accès piétons.

Ouverture de la Maison des projets :

JPEG - 110 ko

La Maison des projets va ouvrir ses portes dans quelques semaines au 37 Rue de la République. La maison du projet sera un espace d’accueil et de convivialité ouvert à tous les habitants. Lieu d’échanges, elle s’inscrit dans une démarche participative

Son rôle : Informer et communiquer sur le projet de renouvellement urbain Proposer des temps de rencontre et d’échanges pédagogiques à destination de tous les publics Réunir les conditions pour une meilleure appropriation du projet par les habitants, et usagers du quartier.

A noter que 3 ateliers participatifs pour débattre du projet urbain, l’enrichir et penser la maison du projet ont déjà eu lieu.


Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche