accueilAccueil > services techniques > travaux

travaux

travaux

< Retour <

historique des travaux 2015

L’essentiel des travaux de l’année 2015 est archivé ci-dessous

Montée du Château



C’est l’entreprise Berthouly TP de Montélimar qui a été retenue pour mener à bien ces travaux relevant de compétences particulières.
Ces travaux consistent à purger et enlever tous les matériaux friables et qui menassent à nouveau de tomber sur la chaussée (environ 1500 tonnes de matériaux à évacuer). La paroi ainsi nettoyée est ensuite protégée par un feutre géotextile.

JPEG - 374.6 ko
Semelles béton de support des futurs gabions
JPEG - 396.6 ko
Terrassement en futur pied de mur pour réalisation des semelles bétoin

Un mur poids constitué de gabions (cages métalliques remplies de graviers concassés) est ensuite mis en place sur des semelles béton préalablement réalisées (45 m3 de béton et 1200 tonnes environ de gabions).
Ces gabions sont préfabriqués en carrière et acheminés sur le site de La Rotonde par camion semi pour être ensuite rechargés dans des camions de plus petit tonnage qui les apportent sur le chantier. Ils sont ensuite mis en place à la pelle mécanique et la grue.

Un complexe de tuyaux et de matériaux gravier roulé formant un drain est posé entre la paroi rocheuse et les cages gabions. Ce type de mur a pour avantage d’être drainant et de ne pas emprisonner l’eau (ce qui a été à l’origine de l’effondrement du mur existant en septembre dernier), il permet aussi de ne pas attendre une période de séchage comme dans le cas de constructions en béton, et permet donc une réouverture à la circulation plus rapide.
Des travaux de récupération des eaux pluviales et de réfection de la chaussée sont aussi prévus dans le cadre de ce chantier.
La réouverture de la chaussée aux véhicules est prévue vers le 15 avril prochain.

JPEG - 182.7 ko
Premier rang de gabions posé sur la semelle de répartition


Zone commerciale La Rotonde

Des travaux de réseaux et d’infrastructures routières chemin du Dépôt commenceront début septembre en vue d’accueillir différentes enseignes commerciales.
Ce sont des travaux qui dureront environ un an et qui nécessiteront de barrer l’accès sud du chemin. L’accès de la zone se fera par le Nord, via le chemin de Chauvière. Une déviation fléchée sera mise en place depuis le rondpoint Nord du Teil en passant par le rondpoint d’entrée sud de Rochemaure jusqu’à l’entrée de la zone industrielle Nord du Teil, chemin de Chauvière.
Le projet consiste en la réalisation d’une zone commerciale privée avec notamment l’installation d’un magasin Intermarché et d’un restaurant Macdonald. L’ancien bâtiment de la Rotonde quant à lui, accueillera un magasin Bricomarché.
L’aménagement du chemin du Dépôt consiste à réaliser :
-  Les réseaux hydrauliques (eau potable, assainissement d’eaux usées, évacuation des eaux pluviales et réalisation de réserves incendie)
-  Les réseaux secs (éclairage, réseau télécommunication, alimentation EDF)
-  La construction d’une voirie (chaussée, cheminement piétons et espaces verts)

JPEG - 985.7 ko
Panneau d’information travaux

Pour permettre la continuité des activités déjà en place et pour permettre aux clients, livreurs et fournisseurs d’accéder aux différentes entreprises présentes dans la zone, une signalétique sera mise également en place.
Durant les travaux, seuls les véhicules de chantier auront le droit de circuler chemin du Dépôt. Ce dernier sera fermé dans sa partie Sud au niveau du parking des Jardins des Cheminots et dans sa partie Nord au niveau du bâtiment de la Rotonde.
Pour faciliter l’entrée et la sortie de la zone, la RD86 au niveau de l’accès chemin de Chauvière sera aménagée de manière à limiter le gabarit des véhicules poursuivant sur Le Teil et à ralentir la circulation.
La durée estimée des travaux ’’Lots Privés’’ de la zone commerciale est de 18 mois et celle de l’aménagement du chemin du Dépôt de 12 mois. Il sera malgré tout possible de ré ouvrir provisoirement le chemin du Dépôt au terme de 9 mois de travaux.
Les travaux commenceront le lundi 31 août 2015. Pour tout renseignement complémentaire,vous pouvez joindre au 0685 048 048 ,Régis Landemaine, responsable du Service Travaux.



Travaux EDF quartier La Sablière

- Des travaux de mise en conformité des réseaux électriques haute tension et basse tension ont été entrepris quartier La Sablière par la société ERDF. Ces travaux ont consisté à l’enfouissement de câbles et à la création d’un nouveau poste de transformation qui a été mis en place en bordure de la rue Albert Camus.

- L’ancien poste EDF actuellement en place au carrefour des rues Camus,Claudel et Quatre Vents sera déposé en septembre 2015. L’entreprise SOBECA en charge de la dépose de ce poste ne pourra intervenir que quand la date de coupure d’électricité aura été définie par EDF.

Une réfection en enrobés sera ensuite réalisée à l’endroit de l’ancien poste.



Lotissement Les Helviens

Le lotissement privé ’’Les Helviens’’actuellement en cours de réalisation devrait pouvoir être livré fin d’année 2015. Le raccordement au service d’eau potable et les évacuations des eaux pluviales ont occasionnés des travaux importants en traversée du chemin des Helviens. D’autres travaux sur ce même chemin auront lieu dès le début du mois de septembre afin de permettre le raccordement de ce lotissement aux autres services (EDF, Telecom et eaux usées).

- Des travaux d’extension du réseau d’assainissement d’eaux usées permettront notamment le raccordement du lotissement Les Helviens mais aussi des habitations rencontrées le long de cette extension. Ils consisteront à l’enfouissement de canalisations d’évacuation des eaux usées et à la pose d’une station de relevage devant le nouveau lotissement. Un arrêt de bus et un local Ordures Ménagères seront aménagés dans la même zone.



Renouvellement des réseaux hydrauliques Impasse de la Résistance

Pour faire suite aux travaux déjà réalisés courant 2014 quartier Mélas, des travaux vont être réalisés début Octobre 2015 impasse de la Résistance. En effet, un réseau unitaire non conforme, collecte actuellement sans distinction les eaux pluviales et les eaux usées.

Deux réseaux vont alors être créés afin de séparer les eaux pluviales des eaux usées.

- Il est rappelé que dans les secteurs de collecte séparative, il est important que lors du raccordement de votre résidence à l’égout, l’eau de pluie et l’eau usée aboutissent chacune dans leur réseau respectif. Toute erreur de raccordement perturbe le bon fonctionnement des installations (apport plus important d’effluents lors de précipitations pluvieuses à la station d’épuration)et nécessite des travaux en partie privée de mise en conformité, ces travaux devant être réalisés à vos frais.

Le réseau d’adduction d’eau potable actuellement sous domaines privés va être abandonné et remplacé par une conduite qui sera posée sous chaussée. Les branchements actuels, pour certains en plomb, seront mis en conformité. (déplacement des abri compteurs en limite de propriété et alimentation en tuyau PEHD)

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Régis Landemaine, responsable du service travaux, en composant le 0685 048 048.



Réhabilitation de l’ancienne gendarmerie.

Ce programme d’Ardèche Habitat comprend la création de 27 logements locatifs allant du T3 au T5 pour un budget de 3,5 millions d’euros.

Un beau projet pour l’entrée nord du Teil !

- Architecte : Espace 26.
- Partenaires de l’opération : Département de l’Ardèche, commune de Le Teil, Région Rhône-Alpes, État, caisse des dépôts et consignations.



Réhabilitation à La Violette

Ce projet de 3.61 millions d’euros prévoit des travaux de rénovation des installations électriques et modes de chauffage, le remplacement des portes palières et des menuiseries extérieures, la remise à neuf des pièces d’eau (cuisine, sdb, wc) et l’isolation thermique du bâtiment par l’extérieur (toitures terrasses, isolation des façades, pose de panneaux photovoltaïque...).
Architectes du projet :
- Atelier Montérémal et Cabinet Coste.
Durée des travaux :
- 20 mois.
Livraison :
-  2ème semestre 2017.

Partenaires de l’opération :
Département de l’Ardèche, Commune de Le Teil, Région Rhône Alpes et Caisse des Dépôts et Consignation.



Dans la même rubrique

dossier de déclaration loi sur l'eau de l'ensemble commercial "La Rotonde"

JPEG - 250.5 ko


PDF - 127.4 ko
Dossier déclaration eau "Rotonde"



Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche