accueilAccueil > services techniques > travaux

travaux

travaux

< Retour <

historique des travaux 2016

L’essentiel des travaux de l’année 2016 est archivé ci-dessous.

Montée du Château

Après une expertise fine des causes de la chute, le 10 mars 2015, du mur qui était en cours de construction Montée du Château, un rapport a été rendu.

Nous connaissons maintenant les causes de cette chute : Le mur constitué de deux parois parallèles ne s’est pas comporté de façon monolithique (mur poids) comme il était prévu.

C’est une erreur du bureau d’étude n’ayant pas prévu le croisement des blocs gabions et la conjonction avec une surcharge sur la partie supérieure (pelle mécanique et compacteurs) qui ont conduit à la chute du mur.

La collectivité et les usagers de la Montée du Château n’ont pu que subir ce délai supplémentaire qui n’a pu permettre la reconstruction du mur qu’à partir de juin dernier et la réouverture de la chaussée que le 31 juillet 2015.

Le flux incessant des véhicules déviés par le chemin des Helviens fait que cette voie non structurée pour un tel trafic s’est dégradée rapidement et nécessitera des travaux de renouvellement des réseaux ainsi que de son revêtement dans quelques temps.

La fermeture au trafic de la Montée du Château a permis la réalisation d’autres travaux sur cette voie : la réalisation d’un caniveau d’évacuation des eaux pluviales et la réfection du parapet le long du parc du Joncas, le traçage au sol des peintures routières et la création d’une zone de croisement de véhicules sur la descente avant le virage du Château.

Début septembre 2015, d’autres travaux seront menés sans nécessité de fermeture de chaussée (travaux sous alternat de chaussée) et consisteront à la protection des gabions par bute roue (bordure collée sur enrobés tout le long du mur) et à l’étanchéité de surface de chaussée par un revêtement d’émulsion gravillonnée.

Il est à noter qu’une protection provisoire des gabions a été mise en place tout pendant que le bute roue n’est pas réalisé afin de s’affranchir de tout problème d’éventrement ou de heurt d’une cage gabions par un véhicule.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Régis Landemaine, responsable du Service Travaux au 0685 048 048.



Futurs travaux : Chemin du Pâtre

Les travaux du réseau d’assainissement seront réalisés et permettront de raccorder les constructions neuves et celles qui ne le sont pas encore à l’assainissement collectif. Les travaux débuteront d’ici environ un mois et la route sera fermée à la circulation.



Chemin du Pâtre

A partir du lundi 11 avril 2016 des travaux sur le réseau d’assainissement d’eaux usées vont être entrepris.

Il s’agit de collecter tout le secteur du chemin du Pâtre depuis le chemin de Fontenouille jusqu’au chemin des Helviens.

L’entreprise commencera ces travaux depuis le bas du chemin du Pâtre en remontant.
Le trafic sera perturbé et notamment la semaine du 11 au 15 avril 2016 au niveau du carrefour chemins de Fontenouille, de Peyre et du Pâtre.

Lors de la progression de l’atelier de travail le long du chemin du Pâtre, les riverains pourront toujours accéder à leurs habitations, soit par le haut, soit par le bas du chemin.

Ces travaux devraient durer environ deux mois et demi pour se terminer fin juin.

Pour tout renseignement sur ces travaux, vous pouvez joindre les services techniques au 04 75 92 22 26.



Extension du réseau d’assainissement

L’entreprise commencera ces travaux depuis le bas du chemin du Pâtre en remontant.

- Le trafic sera perturbé et notamment la semaine du 11 au 15 avril au niveau du carrefour des chemins de Fontenouille, de Peyre et du Pâtre.
- Lors de la progression de l’atelier de travail le long du chemin du Pâtre, la route sera fermée à la circulation mais les riverains pourront toujours accéder à leurs habitations, soit par le haut, soit par le bas du chemin.

Ces travaux devraient durer environ 1 mois et demi pour se terminer fin mai.
- Pour tout renseignement, vous pouvez joindre les services techniques au Centre Technique Municipal : 04 75 92 22 26.



Contournement Nord du Teil

PDF - 596.6 ko
Avis d’enquête
PDF - 839.8 ko
Arrêté prefectoral


Dans le cadre du projet de contournement Nord du Teil sur le territoire des communes de Le Teil et Rochemaure.



Quelques chantiers sur la commune dans les semaines à venir !

- la circulation sera interdite durant tout le week-end du 1er et 2 juillet, chemin du Pâtre : les travaux de préparation de réfection des tranchées avant enrobés, générant des marches trop importantes qui pourraient conduire à des accidents. La circulation sera rétablie à tous les véhicules mardi 5 juillet au soir.

- Du 11 juillet au 31 août, travaux d’élargissement du chemin des Helviens avec route barrée du 11 juillet au 29 juillet. (déviation par le Chemin du Pâtre et la Montée du Château).

- Du 11 juillet au 5 août, travaux d’installation d’un poste de relevage d’assainissement d’eaux usées quartier de la Gendarmerie (traversée des effluents sous le Frayol).

- Du 29 août au 2 septembre, reprise du revêtement de chaussée, chemin de Chambon.

- Du 29 juin au 8 juillet, démolition d’une habitation rue de l’Espérance et aménagement d’une placette en gravier.

- Du 4 juillet au 6 juillet, travaux d’aménagement place Pierre Sémard sur réseaux d’eau potable et d’eaux pluviales.

- du 29 juin au 1er juillet, réalisation des revêtements de surface de la deuxième phase de la Zone ’’Entre Pont et Rhône’’.

- A partir du 5 septembre, mise en conformité sanitaire et réglementaire de 45 branchements d’eau potable (branchements en plomb) sur le quartier de la Sablière.

- Continuité de réalisation d’enrochements en confortement des berges du Frayol.



Chantier Chemin des Helviens.

- Le chemin des Helviens est concerné par des travaux de réseaux (Renouvellement de la conduite et des branchements d’eau potable. Enfouissement du réseau de téléphonie) mais aussi par l’élargissement de la chaussée et sa réfection, depuis la rue Camille Claudel jusqu’au chemin du Pâtre.

JPEG - 172.6 ko

D’autres phases de travaux sont à l’étude sur ce chemin très emprunté et très endommagé.

JPEG - 330.5 ko


Ruisseau du Frayol.

JPEG - 145.8 ko

En remplacement, il est donc actuellement réalisé un poste de relevage, avec passage des canalisations en fonçage (sous le lit du ruisseau).

JPEG - 177.8 ko


Travaux rue de la République

Dans le cadre de réfection du revêtement de chaussée de la rue de la République, des travaux auront lieu du 17 au 28 octobre 2016. Ces travaux se dérouleront de la manière suivante :

  • Travaux préparatoires du 17 au 21 octobre de 8h00 à 17h30 réalisés par la commune du Teil
  • Travaux nocturnes d’enrobage de chaussée du 24 au 28 octobre de 21h00 à 6h00 réalisés par la Direction Interrégionale des Routes

L’entretien de l’espace public est une nécessité, pour le confort et la sécurité de tous.

Ces travaux de réfection de chaussée sont ainsi prévus de nuit rue de la République entre le boulevard Pasteur et le boulevard Stalingrad. Ils permettront d’améliorer et de sécuriser la circulation automobile de cette voie très passante.

Afin de permettre le bon déroulement de ces travaux, la mairie du Teil vous invite à ne pas laisser de véhicules garés sur la chaussée ou sur les zones de stationnement du 24 au 28 octobre et à respecter la signalisation de chantier.
Pendant toute la durée des travaux, la circulation poids lourds sera déviée, quant à la circulation automobile, elle sera interdite de 21h00 à 6h00 du 24 au 28 octobre. Une déviation sera alors mise en place.

Pour toute question technique ou pour tout autre renseignement, vous pouvez joindre au Centre Technique Municipal, Régis LANDEMAINE au 04 75 92 22 26.
Nous nous excusons, madame, monsieur, pour la gêne occasionnée par ces futurs travaux et vous remercions par avance de votre compréhension.



coupures de courants

Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous devez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrique, alternateur sur tracteur...) il est nécessaire d’ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionneur sur 0).


Dans la même rubrique

dossier de déclaration loi sur l'eau de l'ensemble commercial "La Rotonde"

JPEG - 250.5 ko


PDF - 127.4 ko
Dossier déclaration eau "Rotonde"



Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche