Publié le 12/04/2024
Depuis le 1er janvier 2016, les régions Auvergne et Rhône Alpes ont fusionné. Cette nouvelle région regroupe ainsi 12 départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie ainsi que la métropole Lyonnaise.
Compétences
Le Conseil régional a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel du territoire Auvergne Rhône-Alpes.La loi précise que "le conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes".
Ainsi, la Région :
- Définit un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Elle anime des pôles de compétitivité.
- Participe à la coordination des acteurs du service public en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle.
- Établit un plan régional en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets.
- Est l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine.
- Élabore un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Contacts et horaires d’ouvertures
- Hôtel de région à Lyon
69269 LYON CEDEX 02
Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h
Téléphone : 04 26 73 40 00
- Hôtel de région à Clermont-Ferrand
63050 CLERMONT-FERRAND CEDEX 02
Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h
Téléphone : 04 26 73 40 00