• L’initiative Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), qu’estce que c’est ?

Certaines idées reçues peuvent amener à penser que le chômage est entraîné par l’absence d’un ou plusieurs de ces éléments : les compétences, le travail et l’argent. L’initiative Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, TZCLD, prend ces a priori à contrepied.

• Ce ne sont pas les compétences qui manquent : personne n’est inemployable.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : il faut partir des besoins du territoire en créant des emplois supplémentaires et en mettant le territoire en dynamique.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : il est préférable de réinjecter l’argent du traitement du chômage dans la création d’emplois.

Tout ceci, c’est ce que propose de faire le projet TZCLD par le biais de la création d’entreprises à but d’emplois (EBE) sur les territoires sélectionnés. Le but d’une telle entreprise est d’embaucher en CDI des chômeurs longue durée pour rendre des services utiles identifiés au préalable sur la commune. L’EBE est une entreprise classique de droit commun qui prend soin de ne pas faire de concurrence et à ne pas détruire d’emploi.

À ce jour, plus de 150 territoires ont déclaré leur intérêt, or seule une quarantaine devrait être sélectionnée si une prochaine loi est adoptée.

• Pourquoi Le Teil s’engage dans la démarche

Le Teil, ce sont 1250 personnes inscrites à Pôle Emploi dont 550 depuis plus d’un an. Ce sont 156 bénéficiaires du RSA non-inscrits à Pôle Emploi et ce sont aussi tous ceux que nous ne connaissons pas. Autant de personnes concernées par le projet Territoire Zéro Chômeur et qui pourraient intégrer la future entreprise à but d’emplois.

Le Teil prépare d’ores et déjà sa candidature. Nous sommes persuadés que si chacun se mobilise, nous pouvons agir sur le chômage de longue durée à l’échelle de la commune.

Un exemple avec le partenariat établi avec AVS Temporaire en 2016 lors de la première candidature. Ce partenariat a permis à  Florent Boitrel de trouver du travail. En effet, M. Boitrel était engagé pour la première démarche Territoire Zéro Chômeur car il était sans emploi depuis 8 ans. En 2016, orienté par l’équipe projet, il a intégré AVS Travail Temporaire, une entreprise d’intérim du Teil qui lui a permis de trouver un contrat dans une entreprise du territoire. Anne Samiez, la directrice de l’agence : « ce qui nous fait le plus plaisir, c’est le changement de ce jeune qui s’est senti bien dans la société, […] un petit coup de pouce lui a permis de retrouver un équilibre. » M. Boitrel a d’abord travaillé au sein de l’entreprise Fargier comme dessinateur industriel et a maintenant un CDI à l’entreprise Monteiro, située à Pierrelatte.

Territoires Zéro Chômeur est un chantier important pour tout le territoire.

Pour vous mobiliser, vous pouvez contacter Julie Essertel à l’adresse email tzcld-le-teil@protonmail.com ou venir en mairie.

• Une pétition en en ligne pour l'extension de l'expérimentation

Nous avons besoin vous pour signer la pétition pour appeler à une 2ème loi dès 2019 qui permettra l’extension de Territoires zéro chômeur de longue durée à de nouveaux territoires.

L’extension de l’expérimentation, annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, est attendue de tous.

Pour que le droit d'obtenir un emploi existe,

Pour supprimer la privation d'emploi,

Appelons au vote d'une 2e loi d'expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » dès 2019.

Mobilisons-nous pour que notre territoire puisse en faire partie, en signant cette pétition.

Signez la pétition sur : https://www.change.org/p/pour-l-extension-de-l-exp%C3%A9rimentation-territoires-z%C3%A9ro-ch%C3%B4meur-de-longue-dur%C3%A9e

Territoire_Zero_Chomeur