La commune du Teil (8500 habitants), en sud Ardèche, est habilitée à conduire le projet "territoire zéro chômeur de longue durée" depuis décembre 2021. Ce projet vise à éradiquer, en 5 ans, le chômage de longue durée en proposant une solution d’emploi à toutes les personnes qui en sont privées durablement et qui résident sur le territoire du Teil. Dans ce contexte, la première entreprise à but d'emploi (EBE), "Activiteil", a démarré ses activités en avril 2022 et compte, aujourd'hui, 31 salariés. Elle développe des activités non concurrentielles et utiles au territoire, dans les domaines de l’environnement, du recyclage et des services à la population.

Si l’EBE existante a vocation à porter un certain nombre d’activités, d’autres déjà identifiées (recyclage de bâches monumentales/ recyclage de type ressourcerie, maraîchage et permaculture, activités culturelles) pourraient devenir à termes des EBE autonomes au regard de la nature des activités et du potentiel d’emplois de ces dernières.

Ainsi, la commune, riche des propositions formulées par 2 associations teilloises (The Teil to Be et Léz'arts collectif), souhaite lancer une étude sur l'opportunité de l'émergence d'une seconde EBE à vocation culturelle à l'horizon janvier 2023.

Vous trouverez, ci-joint, le cahier des charges concernant la structuration d'une EBE dans le cadre du projet Territoire zéro chômeur de longue durée. La date de retour des offres est fixée au lundi 8 août 2022.

Lancement d'étude : structuration d'une EBE culturelle dans le cadre du projet TZCLD
Documents téléchargeables