Après une année mouvementée, les travaux du contournement ont enfin débuté et les engins de chantier sont à pied d’œuvre. Pour rappel, il reliera la RD86 au niveau du château de Joviac à la route des Combes, menant à Aubenas.

Dans les combes, sur la RN 102, les travaux de débroussaillage et de terrassement sont en cours. Les entreprises creusent la colline pour récupérer 40 000 m3 de déblai qui sont amenés du côté de la la RN 86, entre Rochemaure et Le Teil où le giratoire d’accès au contournement est en cours d’achèvement.

Durant cette première phase de travaux, dont la durée est fixée à environ 18 mois, soit toute l’année 2019, les entreprises travaillent aux deux extrémités du chantier.

Selon Jean-Paul Michel, conseiller municipal délégué aux sports et au suivi du chantier du contournement, « la deuxième phase de chantier consistera en la création de deux grands viaducs. Ils seront colossaux et cette phase de travaux, importante, devrait durer 3 ans environ ».

Le contournement en 2 chiffres

67.4 millions d’euros : c’est le coût de la déviation. Le département de l’Ardèche investit 10.9 millions d’euros, la Région Auvergne Rhône Alpes 17 millions et l’Etat, le reste.

1.8 millions d’euros : c’est le coût du giratoire de la Sablière.

Retour sur une année 2018 mouvementée !

Fin 2017 : les travaux préparatoires ont débuté avec la destruction des habitations présentes sur le tracé.

Janvier 2018 : l’état n’a toujours pas dégagé les crédits alors que le département et la région financent presque la moitié du projet. L’inquiétude monte chez les élus locaux. Un collectif d’habitants pour la déviation est créé.

Février 2018 : collectif des citoyens et élus se mobilisent et multiplie les actions, manifestations, tractages, opération escargot

Avril 2018 : une délégation d’élus ardéchois part à Paris rencontrer la ministre des transports pour échanger sur le dossier et négocier le déblocage des fonds. Elisabeth borne leur annonce que l’état va dégager les crédits nécessaires pour un lancement des travaux au plus tôt

Juin 2018 : Les élus locaux donnent le premier coup de pelle symbolique de la déviation, le même jour qu’ils signent le protocole de renouvellement urbain pour le centre-ville en présence de nombreux habitants et du collectif pour la déviation. Il s’en suit une grande fête sur la place Pierre Sémard autour de groupes de musiques, de jeux pour les enfants et d’animations dans les restaurants.

Octobre 2018 : après plusieurs jours d’installation de la base pour les entreprises, le chantier de la déviation démarre par le déboisement et les travaux aux deux extrémités du chantier (terrassement dans les combes et giratoire sur la RD86 entre Le Teil et Rochemaure).

Novembre 2018 : Hervé Saulignac, Député de l’Ardèche, Laurent Ughetto, Président du conseil départemental et Olivier Peverelli, Maire du Teil visitent le chantier en présence d’un représentant de l’entreprise Berthouly.

En savoir plus ?