Rappel du contexte :

• Des désordres irrémédiables sur le bâtiment suite au séisme du 11 novembre
L’église Notre Dame de l’assomption, a été érigée en 1897. Cette église ayant été construite avant la loi de séparation de l’église et de l’état de 1905, elle est donc propriété de la Commune.

Elle a été fortement impactée par le séisme du 11 novembre 2019.

L’étude diligentée par l’assureur de la Commune, la société Allianz, a mis en évidence des désordres irrémédiables sur la structure du bâtiment, notamment les voutes et les piliers.

Les experts structure mandatés nous ont alertés quant à la découverte ou pas d’autres travaux rendus obligatoires dans le cadre d’une reconstruction, qui du même coup impacteraient fortement le coût de réparation (coût non pris en charge par l’assurance).

• Le choix de la déconstruction/reconstruction en lieu et place en lien avec l’Evêché

Le 19 octobre 2021, il est approuvé la déconstruction de Notre Dame de l’Assomption et la  reconstruction d’une nouvelle église en centre-ville. Le Conseil municipal a également validé le
protocole transactionnel à intervenir avec l’assureur Allianz fixant une indemnisation forfaitaire de
2 500 000 euros.

La construction d’une église neuve est estimée à 1 700 000 euros HT de travaux et permettra d’avoir un édifice plus sécurisé, adapté aux différentes normes (sismiques, accessibilité, incendie…), de le rendre plus fonctionnel, moins énergivore et pleinement inséré dans un projet de rénovation urbaine de la Place Jean Macé intégrant la médiathèque, la Cure, le bâtiment dit « Peugeot », l’école du Centre et l’Hôtel de ville.

Les étapes du projet

• 11 novembre 2019 : séisme
  • 12 novembre 2019 : diagnostic sur le bâtiment ordonnant son évacuation et sa sécurisation
  • Novembre/décembre 2019 : sécurisation en urgence du site.
  • Janvier 2020 : L’opération « église du Centre » est confiée en maitrise d’ouvrage déléguée au SDEA.
  • 2020/2021 : diagnostics, échanges avec l’Evêché, la Paroisse…
  • 19 octobre 2021 : Conseil Municipal actant la déconstruction/reconstruction et validant le protocole transactionnel avec l’assureur Allianz.

Le concours d’architecte, comment ça se passe ?

Le concours d’architecte (imposé par le code des marchés publics est une procédure de mise en concurrence par laquelle la personne publique, après avis d’un jury (composé ici d’élus désignés par le Conseil Municipal, dont l’opposition et d’architectes qualifiés), choisit un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés et dont l’identité n’est pas connue. 30 candidatures ont été soumises au jury en janvier 2023. 3 architectes ont été retenus à l’unanimité (9 voix sur 9) pour travailler sur le projet. L’Evêque et le prêtre de la paroisse ont participé à ce jury sans voix délibérative.

Les 3 architectes ont chacun travaillé sur une esquisse, présentée au même jury au mois de mai 2023. Les jurés ont dû choisir un des 3 projets présentés, sans connaitre l’identité des architectes. A noter que le choix final ne peut pas être l’amalgame des 3 projets.

Zoom sur le projet du Cabinet Texus, basé à Eurre dans la Drôme

• Les principaux éléments à retenir du projet :
- Utilisation d’un béton mémoriel avec réemploi des éléments de l’ancienne église (tuiles, pierres...)
- Clocher réalisé avec la charpente de l’ancienne église
- Réutilisation des cloches
- Bâtiment de plain-pied - 300 places assises
- Création d’un large parvis donnant sur la place Jean Macé
- Réemploi des vitraux (Sainte Famille)
- Réintroduction des 12 pierres de consécration

• Le calendrier du projet

- Décembre 2023 / Mai 2024 : déconstruction de l’église et tri des matériaux réutilisés et démolition de la Cure et du garage Peugeot
- 1er trimestre 2024 : dépôt du permis