Publié le 27/03/2024
La SAUR, qui gère l'assainissement pour le compte de la Commune, nous informe du trop grand nombre de lingettes jetées dans les toilettes. Plus de 8 tonnes ont été retrouvés cette année !
Ces lingettes peuvent non seulement boucher vos toilettes mais obstruent aussi les égouts, bloquent les pompes de relevage et endommagent la station d'épuration.
Explications : si le bouchon est dans la partie privative, il y a un risque de débordement dans l'habitation. Si les lingettes parviennent dans les égouts, les services de la SAUR sont obligés de plus en plus souvent de déboucher les canalisations qui sont obstruées par des amas de « graisses » provoqués par leur accumulation, ces lingettes étant constituées de fibres synthétiques ultra-résistantes, mettant longtemps à se dégrader naturellement.
Pour rappel d'autres déchets ne doivent surtout pas être jetés dans les toilettes : papier-toilette humide, protections hygiéniques, coton-tige, mouchoirs, essuie-tout, produits chimiques, huiles de vidange, de fritures, médicaments, solvants, piles...
En effet, ces actes obligent notre délégataire à intervenir régulièrement sur le réseau et ont un coût pour la Collectivité.
Afin de garantir le bon fonctionnement du service, nous vous remercions donc de bien vouloir adopter les bons gestes du quotidien en jetant vos lingettes à la poubelle.
Merci aussi de sensibiliser votre entourage.