M'ARC : La nouvelle marque de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron
La Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron est la seule en Ardèche à avoir pris la compétence “Mobilité”.
Sous la nouvelle marque “M’ARC”, celle-ci mène plusieurs actions fortes sur notre territoire afin de faciliter les déplacements de ses habitants :
- Des bus réguliers et gratuits du lundi au vendredi
- Des navettes gratuites les jeudis
- Des trajets de covoiturage subventionnés via l'application mobile Karos
- Des voies vertes pour des déplacements doux
Des bus gratuits et réguliers
M'ARC propose depuis le 6 janvier 2025 une desserte gratuite et régulière du lundi au vendredi, intégrée aux services communaux et intercommunaux déjà existants afin de diminuer la dépendance à l'automobile sur notre territoire.
-
Trajets Domicile-Travail : Valvignères village <-> Le Teil Déviation
-
Connexion Privas - Montélimar :
Ce circuit connecte la ligne payante E18, reliant Privas à Montélimar, aux villages St-Lager-Bressac, St-Vincent-de-Barrès, St-Martin-sur-Lavezon et Meysse, permettant ainsi aux habitants de rejoindre ces 2 villes et leur proposition de transports en commun.
-
Commerces de proximité locale :
Des trajets de covoiturage subventionnés via l'application mobile Karos
DECOUVREZ CE SERVICE KAROS
La voie verte reliant le Teil à Alba
Les travaux de la voie verte reliant le centre-ville du Teil à Alba-la-Romaine ont débuté début Février 2025. La mise mise en service de cette voie dédiée aux mobilité douces (cyclistes, piétons...) est prévue pour Novembre 2025.
EN SAVOIR PLUS
Les avantages majeurs des services M'ARC
- Impact social : Ces services ont été pensés et conçus pour les personnes sans voiture et ceux souhaitant se déplacer à moindre coût. Ainsi, les déplacements sont facilités pour tous, quelque soit votre portefeuille.
- Réduction du trafic routier : Ces modes de déplacement ont pour but de désengorger Le Teil des voitures et d'y réduire la pollution de l’air. Moins de bruits, moins de voitures et plus de sérénité !
L'année 2025 marque un tournant dans les mobilités locales : bus, vélos, TER et TGV (via la gare de Montélimar et prochainement celle du Teil). Ces initiatives visent à promouvoir des déplacements respectueux de l’environnement, accessibles à tous, et à transformer durablement les habitudes de transport dans la région.
Il est loin le souvenir des 15 000 automobiles et camions traversant la ville du Teil d'avant le séisme.
Bienvenue en 2025 !