Mayesha Espoir Diversité est une association créée en 2012 à Marseille, puis installée sur la commune du Teil depuis 2016.

Depuis 2018, l'association Mayesha Espoir accompagnée par la commune, le département et la CAF et diverses autres associations locales, développe des activités d'intégration et de développement économique en faveur de familles issues de l’immigration installées ou nouvellement arrivées sur le territoire.

Des groupes de femmes représentant une quinzaine de nationalités différentes (Comores, Sénégal, Congo, Maroc, Algérie, Iles Maurice, Mayotte, Burkina, Centre Afrique...) partagent leurs savoir-faires acquis dans leurs pays d’origine : cuisine du monde, couture, broderie, groupement d'achats...

En parallèle, un programme de coopération internationale sous forme de chantiers solidaires entre jeunes Ardéchois et Comoriens a été mis en place depuis 2019 dans le cadre de la lutte contre l’exode rural, la délinquance, la déscolarisation, la crise de l’emploi, l’émigration et l’assistanat.

Un "showroom diversité" est ouvert au 72 rue de la république où sont présentés les produits et la culture de leurs pays d'origine : allez leur rendre visite, voyage et dépaysement garantis !