3 ans et demi après le séisme, les travaux de déconstruction sont en cours. Un soulagement pour les différents propriétaires qui ont été accompagnés par Alain Mazeyrat, adjoint à la reconstruction et l'équipe reconstruction de la Commune, dans la coordination des démolitions auprès des des assureurs. Pour rappel, le projet en quelques mots :

- 6 maison déconstruites, démolitions financées par les assurances ;
- Achat par la Commune des terrains nus (après démolition) pour aménager un espace de vie aéré et arboré dans le quartier ;
- Conservation d'une maison pour permettre l'installation d'une profession artisanale dans le quartier.

Le Maire, Olivier Peverelli et Alain Mazeyrat, adjoint à la reconstruction s'étaient engagés à associer l'ensemble des habitants du quartier pour recueillir leurs attentes quant aux aménagements prévus. Avec l'aide de l'Atelier L. Paysage, missionné pour travailler ce projet, cette première rencontre leur a permis de s'exprimer sur plusieurs thématiques :

- leurs usages dans le quartier,
- le passé du quartier et ce qui les touche,
- les mobilités (leurs parcours à pied, en vélo, en voiture et le lieu de stationnement actuel),
- le réemploi de matériaux (sur la base d'images de référence dans différentes villes avec du réemploi),
- des exemples d'aménagement : espaces minéraux, végétaux (arbres ou arbustes), mobiliers urbains... avec des vignettes "j'aime" ou "j'aime pas".

Sur la base de toutes ces réponses, l'atelier L. concept va désormais travailler sur plusieurs scenarii.

Ces derniers seront présentés aux habitants du quartier courant mai. Rencontre durant laquelle ils seront à nouveau invités à s'exprimer sur les esquisses proposées.

Une première réunion riche en échanges !