Reconstruction et étude urbaine - Le comité d’acteurs « Laboratoire pour Le Teil de demain » s’est réuni pour la 3ème fois ce samedi 13 mars 2021.

Le « labo » qu’est ce que c’est ?

Dans une volonté de l’équipe municipale d’impliquer un maximum d’acteurs dans le projet de reconstruction de notre commune, le « labo » a vocation à enrichir le projet en faisant échanger les acteurs de la ville sur différentes thématiques afin de prendre en considération leurs visions dans le cadre de l’étude urbaine pilotée par le groupement « Agir en ville ».

Deux séances se sont déjà tenues, le 15 octobre puis le 17 décembre 2020 (en visioconférence), et ont réuni au total une cinquantaine d’acteurs engagés au quotidien dans la vie locale du Teil : associations, entreprises, commerçants, élus ou bien encore porteurs d’initiative. Ces première séances avaient permis de réfléchir « Vivre le centre-ville dans le futur »  et « impliquer habitants et acteurs locaux dans le futur projet pour Le Teil 2035 ».

Quel programme pour ce 3ème « labo » ?

Pour cette troisième rencontre, il était proposé aux acteurs présents (représentants d'associations sportives, culturelles, d'établissements scolaires...), de se questionner sur les orientations d’aménagement concernant le secteur situé à l’Est de la ville, entre la voie ferrée et le Rhône et nommé provisoirement « Parc du Rhône ».

Ces espaces réunissent de nombreux équipements sportifs (stade, tennis, boulodrome…), des établissements scolaires, des projets culturels et associatifs, des lieux de promenades... Ils sont le support de nombreux usages actuels et à venir. Ce secteur représente également une entrée de ville majeure la commune et relie le centre-ville de manière directe à des espaces naturels et productifs du Teil.

Après une première partie sous forme de parcours à pied (zone Laparel, salle de jeux LOL, future SMAC, digue du Rhône...) afin de partager des constats et de se faire découvrir mutuellement les potentiels de tous ces espaces, les 30 acteurs présents (contrainte COVID) ont ensuite réfléchi ensemble, sur la base des analyses du cabinet d’étude « Agir en Ville », autour de plusieurs thématiques telles que l’urbanisme, les paysages et ou bien encore les mobilités.

L’avis de Jean-Paul Michel – Conseiller municipal délégué aux sports : « Mettre autour de la table des acteurs de la commune et notamment des représentants du milieu sportif qui sont les utilisateurs de ces espaces était important. Se projeter ensemble, imaginer ce que ce vaste site pourrait devenir demain, échanger sur les projets culturels à venir, se rendre compte des atouts de notre commune et de ces nombreux espaces agréables propices aux balades ou à la pratique sportive tout en étant à proximité immédiate du centre-ville… Les échanges étaient riches et c’était très intéressant de dresser ensemble ce constat et d’échanger sur l’avenir de ce site. Dans le contexte COVID, le nombre de participants était limité, j’espère que nous pourrons réitérer cela prochainement avec le plus grand nombre. »