Dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS), un exercice sera organisé sur la Commune ce vendredi 17 novembre, en partenariat avec la Préfecture de l’Ardèche et les différents intervenants en cas de survenance d’un risque majeur : élus, agents municipaux, services de l’Etat, gendarmes, services de secours…. Cet exercice, qui portera sur une crue du Frayol, vise à tester le réalisme et la pertinence du plan communal de sauvegarde, vérifier les procédures, former les équipes, évaluer les moyens dont disposent la collectivité et les autres services intervenant et associer la population pour qu’elle ait les bons réflexes.

Il permettra aussi à la Commune de tester le dispositif « Gedicom » pour les habitants de la zone concernée ayant communiqué leurs coordonnées.

Et à la Préfecture de l’Ardèche de tester son dispositif « FrAlert », nouveau moyen d’alerte des populations permettant de prévenir par notifications, sur un téléphone portable (même en mode silencieux), toute personne de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.

S’agissant d’un exercice, aucune démarche particulière ne sera à effectuer à réception des SMS et tout appel aux services de secours ou à la mairie ne sera pas utile.

Cet exercice n’a pas vocation à faire peur à la population mais bien à veiller à ce que tous les outils dont disposent la Collectivité et les services de l’Etat fonctionnent en cas de survenance d’un risque. Les habitants concernés par cet exercice seront bien entendu invités à nous faire vos retours sur les dispositifs mis en place.

Plan Communal de sauvegardé - un exercice ce vendredi 17 novembre simulant une crue du Frayol sur la Commune du Teil