Du lundi 25 septembre au lundi 16 octobre 2023

Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur l’ensemble des 15 communes du territoire depuis juillet 2021, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) a notamment entrepris la réalisation d’un plan de mobilité simplifié (PDMS) afin d’élaborer sa stratégie et de se doter d’un programme d’actions jusqu’en 2030.

=> La politique de mobilité, un enjeu de concertation

Dans le respect de la loi et après avoir organisé de manière volontaire des ateliers de concertation durant la phase d’élaboration du PDMS, la CCARC lance à partir du 25 septembre 2023 la procédure de participation du public qui permet à toute personne résidant et/ou travaillant sur le territoire de formuler un avis sur le projet de programme d’actions tel qu’arrêté par le Conseil communautaire en juin 2023.

Les avis récoltés seront proposés au Conseil communautaire et pourront enrichir le PDMS avant son approbation définitive prévue en novembre 2023.

=> Le plan de mobilité, c’est quoi ?

Le futur PDMS de la CCARC fixera le cap en matière de développement de services et d’infrastructures de mobilité pour la période 2023-2030. Il s’articulera autour de trois grandes orientations thématiques :

1. Développer une offre de transport collectif
  2. Accompagner le développement d’offres attractives de mobilité partagée
  3. Affirmer la place des modes actifs sur le territoire

La CCARC souhaite contribuer à rendre plus complémentaires les différents modes de déplacement sur le territoire et à donner les moyens aux habitant·e·s d’adopter les plus vertueux, notamment ceux alternatifs à l’autosolisme (seul·e dans sa voiture).

Le plan de mobilité est consultable en mairie au secrétariat des élus.

=> La procédure de participation du public

La participation du public est ouverte du 25 septembre 2023 au 16 octobre 2023 à 17h. Le projet de PDMS et les avis des personnes publiques consultées sont disponibles en téléchargement sur cette page et au siège de la CCARC, 10 avenue de la Résistance, 07350 Cruas. Il est à noter que la Communauté de communes du Val de Drôme, consultée en tant qu’AOM limitrophe de la CCARC, a émis un avis positif sur le PDMS mais n’a pas délibéré.

Les personnes intéressées et désireuses de formuler un avis sur le projet de PDMS peuvent participer de trois manières différentes :

• Sur papier libre : par voie postale au siège de la CCARC, 10 avenue de la Résistance, 07350 Cruas
  • Par courriel à : mobilite@ardecherhonecoiron.fr
  • En remplissant et validant directement ce formulaire en ligne (pensez à bien appuyer sur le bouton « soumettre » pour valider votre participation)

Afin de faciliter le traitement des contributions, nous vous invitons à privilégier une participation via le formulaire en ligne, mais nous garantissons cependant le traitement de toutes les contributions, quelle que soit la manière choisie.

Consulter les documents : ICI

=> Des habitants dans le comité des partenaires de la mobilité

Vous habitez une des 15 communes d’Ardèche Rhône Coiron : participez au comité des partenaires de la mobilité !

Conformément à loi d'orientation des mobilités de décembre 2019, la Communauté de communes va instaurer un comité des partenaires qui a pour objet de garantir un dialogue permanent avec les usagers/habitants et les employeurs. Animé par le Président de la Communauté de communes, Yves Boyer, et par le vice-président en charge de la mobilité, Philippe Bouniard, le comité des partenaires réunit l’ensemble des parties prenantes des mobilités : acteurs institutionnels, employeurs et usagers. Il permet :

• La présentation des évolutions de l’offre de services de mobilité,
  • De débattre de la qualité de ces services, de la politique tarifaire, et de réfléchir ensemble à l’amélioration des déplacements quotidiens des habitants.

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 prévoit l’intégration aux comités des partenaires d’habitants tirés au sort. La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron invite donc tout habitant souhaitant participer à manifester son intérêt en remplissant directement le formulaire ICI et en le téléchargeant ICI le retournant rempli, à :

CC Ardèche Rhône Coiron – 10 avenue de la Résistance – 07350 Cruas ou mobilite@ardecherhonecoiron.fr

Les personnes tirées au sort seront invitées à suivre les débats, à poser des questions ou à réagir sur les sujets qui seront présentés et débattus lors des séances (une fois par an minimum et des réunions supplémentaires exceptionnelles à prévoir en cas d’évolution de l’offre de transport sur le territoire).

Le tirage au sort pour désigner les représentants des habitants se déroulera lors du bureau communautaire du mardi 17 octobre et le prochain comité des partenaires aura lieu jeudi 19 octobre 2023 de 18h à 20h au siège de la Communauté de communes à Cruas.

Participation du public au plan de mobilité de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron