Jeudi 15 avril 2021, les membres du Comité Local pour l'Emploi se sont réunis à la salle Paul Avon. L'organe de gouvernance du projet "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD), présidé par Olivier Peverelli, entouré de ses deux adjointes Pascale Tolfo et Cécile Bayle, a pu accueillir plus de vingt participants dans le respect des gestes barrière. Parmi eux, Eric Pollazzon, Adjoint à la Direction Départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, Anne-Claire Campèse, Directrice du territoire d'action Sud-Ardèche et Carole Granjon, directrice adjointe du Pôle Emploi de Montélimar.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les évolutions apportées par la loi du 14 décembre 2020 au projet TZCLD et de mettre en valeur les activités non concurrentielles actuellement testées actuellement par des bénévoles sur le territoire : réparation de vélos au Repair vélo, bar à jeux au LOL, récupération et traitement des biodéchets à Zone 5, recyclerie au Secours Populaire, etc.

Les membres du comité local pour l'emploi dans sa version élargie ont tous exprimé leur soutien pour ce projet qui devrait créer de nombreux emplois au Teil dans les prochaines années. C'est donc avec un consensus renforcé que le territoire du Teil prépare se candidature au projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. En effet, l’adoption de la 2ème loi d’expérimentation par le Parlement va permettre dans quelques semaines de prolonger et d’étendre le projet à au moins 50 nouveaux territoires et la commune souhaite en faire partie.

Pour Olivier Peverelli, Maire, « Notre Ville est à reconstruire dans ses murs, dans ses mobilités et dans de nouveaux services que nous voulons offrir à la population. C'est dans ce cadre que nous souhaitons intégrer le dispositif afin qu’il soit au cœur de la reconstruction. Nous avons au Teil un millier de demandeurs d'emploi et 370 personnes qui sont bénéficiaires du RSA. Il faut apporter une réponse à toutes ces personnes qui ne travaillent pas : l'emploi, c'est un droit pour chaque habitant. Depuis notre première candidature en 2016, nous avons peaufiné notre dossier et nous expérimentons depuis quelques mois avec six associations locales et une centaine de personnes sans emploi, des possibles sources d'emploi autour du biodéchet, des déplacements solidaires, des ressourceries, des aides à lapersonne ou bien encore du recyclage de matériaux. Nous sommes prêts ! Nous sommes dès à présent en capacité de créer une centaine d'emplois si nous entrons dans le dispositif. On a peut-être un avantage sur des villes plus peuplées, c'est qu'on a une importante solidarité qui s'est installée. Que ce soient les chefs d'entreprise, les institutions, les associations, nous travaillons tous pour la mise en œuvre de ces nouveaux emplois. »

Vous êtes sans emploi et l'initiative vous intéresse ?

Vous pouvez venir rencontrer l'équipe projet autour d'un café ou d'un thé tous les jeudis de 14h à 16h à la Maison des projets centre-ville (en face du magasin U, rue de la république) ou les vendredis aux mêmes horaires à la Maison des projets La Violette (bâtiment 10, rue victor Hugo). C'est sans rendez-vous.

Rencontre TZCLD