Ce mercredi 18 septembre 2024, a eu lieu la projection du court-métrage « Passeurs de valeurs » en avant-première au centre de loisirs de l’école de Mélas en présence de Cécile Bayle, adjointe aux solidarités, de l'équipe du centre communal d'action sociale (CCAS), des séniors et des enfants ayant participé au projet, accompagnés de leurs familles.

La création de ce film a été initiée par l’adjointe au Maire Cécile Bayle et piloté par l’équipe du CCAS - lauréat du fond d’appui pour les territoires innovants séniors – et l’équipe du centre socioculturel CLEFS dans le cadre d’un projet intergénérationnel.

Ce court-métrage émouvant met en effet en scène des enfants et des séniors de la Commune qui malgré leur différence d’âge tissent des liens forts. Les séniors transmettent « des valeurs, des messages et des expériences » aux enfants et ces derniers leur véhiculent de l’authenticité, rappellent la naïveté de l’enfance et l’importance de vivre le moment présent. Ces échanges redonnent de l’espoir à l’idée de voir se tisser à nouveau des liens sociaux solides qui sont indispensables au vivre-ensemble. Christian TRAN, réalisateur, s’est immiscé à travers ces liens en filmant les moments de partage et d’émotion en s’attachant à préserver toute leur authenticité.

Tous s’accordent à dire que cette expérience fut un véritable succès qui sera renouvelé avec les enfants de Les CLEFS, centre socioculturel. La prochaine édition est déjà en préparation, alors si vous êtes séniors et que vous êtes intéressés pour partager des moments riches en émotion avec ces enfants, n’hésitez pas à contacter le CCAS au 04 75 49 63 29 ou au 07 86 09 23 65.

La diffusion de ce court-métrage est prévue du 30 septembre au 8 novembre au Cinéma Regain - Le Teil, en première partie de certains films.

De l'émotion en perspective !