La semaine de la santé mentale, qu'est ce que c'est ?

La crise sanitaire de 2020 a révélé que la santé mentale représente un enjeu fort pour la société, car si la psychiatrie concerne les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques, la santé mentale concerne toute la population.   

Lorsque l’on parle de santé, on pense d'abord de la santé physique et souvent, on oublie la santé mentale. Alors qu'elle est la base de notre bien-être.  

La 35ème édition des « Semaines d’Information sur la Santé Mentale » a lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante :  
« En mouvement pour notre santé mentale ».
Elle a pour but de nous sensibiliser à veiller à notre bien-être et de faire face aux difficultés que nous pouvons rencontrer au quotidien. 

Pour préserver notre santé mentale, nous pouvons nous appuyer sur nos propres ressources, en apprenant à mieux nous connaître.
Nous pouvons aussi essayer des techniques à pratiquer seul, dont l’efficacité est démontrée par des études scientifiques. 


 

Capture d’écran 2024-10-10 à 13.14.19
Capture d’écran 2024-10-10 à 13.14.19

 

Au Teil, la Municipalité a décidé, dans un contexte post-séisme et post covid de mettre en place un « Lieu d’Ecoute ».
Marie VIDALENCHE, psychologue, vous y accueille gratuitement. Elle est bien entendu soumise au secret professionnel.  

Toute cette semaine, retrouvez ses conseils pour prendre soin de vous et de votre santé mentale ! Et si cela rendait vos journées plus douces ? 

Les permanences du Lieu d’Ecoute sont sans rendez-vous les mardis de 9h à 12h à la Mairie Annexe. Et sur rendez-vous les mardis après-midi, mercredis et jeudis. 
Pour plus de renseignements : 06.38.46.04.48 

LA SANTÉ MENTALE, UNE PRÉOCCUPATION COMMUNE, PRENEZ SOIN DE VOUS ! 


 

1 - LE SOMMEIL
1 - LE SOMMEIL


Conseil n°1 - Penser à avoir un sommeil suffisant et réparateur

Une nuit réparatrice doit être constituée de 7 à 10h de sommeil. Ce besoin varie en fonction des personnes, de leur âge et de leur activité durant la journée. 

Bien dormir permet de prendre du recul avec les situations compliquées et de mieux y réagir. De plus, un mauvais sommeil peut nuire à votre santé physique (comme par exemple des problèmes cardiaques), mais aussi à votre santé psychique (troubles anxieux et dépression)


 



Conseil n° 2 - Veiller à avoir une activité physique régulière


Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (...). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, faire du sport permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption de nos pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété. 

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE
ACTIVITÉ PHYSIQUE

1 - LA NATURE
1 - LA NATURE


Conseil n°3 - S'aérer l'esprit et rester en contact avec la nature


Un nombre croissant d’études scientifiques montre que le contact avec la nature est une source de bien-être. Passer régulièrement du temps dans un parc, une forêt ou le long d’une rivière, diminue le niveau des hormones du stress. 

Vous habitez en ville ? Installez des plantes dans la maison, cherchez dans votre quartier un parc, un lieu de promenade ou un coin de verdure. Au Teil, de nombreux lieux de promenades existent à quelques pas de chez vous, allez les explorer ! Le Parc Laparel, le Parc municipal, le skate park, la Digue, un coin de forêt, les quais du Rhône…

 



Conseil n°4 - Sourire et être reconnaissant.e envers soi-même

Sourire permet d'exprimer la joie et le plaisir. Mais l’inverse est vrai aussi. Plusieurs études ont montré que sourire provoque un sentiment de plaisir. En effet, votre cerveau fait un lien entre une émotion et son expression physique : si vous souriez, c’est que vous êtes heureux, le cerveau renforce cette émotion. Cela vaut aussi pour les émotions négatives.  

Remplacez les « pensées négatives » par des « pensées positives », par exemple remplacez « Je n’y arriverai pas » par « Je vais y arriver, j’en suis capable et j’ai confiance en moi ».  

 

1 -SOURIRE-2
1 -SOURIRE-2

LE LIEN SOCIAL-2
LE LIEN SOCIAL-2


Conseil n°5 - Prendre soin de ses relations et/ou créer du lien social

Le lien social est un paramètre indispensable à notre bonheur, nous qui sommes des êtres sociaux. La solitude et l'isolement social sont associés à un risque accru de troubles tels que la dépression et l'anxiété. Alors prenez soin de ceux qui vous entourent, prenez le temps de voir ou d’appeler les personnes qui vous sont chères.  

Au quotidien, osez aller vers les autres, discutez avec votre voisin de table dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Allez à la rencontre de nouvelles personnes en vous aventurant dans des lieux tels que le Centre socioculturel les CLEFS, Zone 5, Le Tilt, les bars et restaurants du Teil, le LOL..

Et pourquoi pas vous engager dans une des très nombreuses associations de la Commune ? La liste est consultable en cliquant ICI.

 



Conseil n°6 - Penser à respirer...bien et à être dans l'instant présent

La Cohérence Cardiaque, largement étudiée scientifiquement permet de réguler la fréquence cardiaque pour une meilleure gestion des émotions et situations difficiles.

La pleine conscience consiste à se recentrer sur soi-même et à ramener notre attention dans l’instant présent, c’est à dire être attentif à nos pensées, à nos émotions, aux sons et aux sensations sans les juger, ni chercher à les fuir. Elle est idéale pour prendre du recul sur les événements, lutter contre le stress de la vie et l'inquiétude du futur. 

La pleine conscience peut être pratiquée en prenant simplement une “parenthèse” dans notre quotidien pour faire un “scan corporel” (analyser comment on se sent, ce que l’on ressent). La pleine conscience peut également être pratiquée par le biais de la méditation. 

 

1 -LA PLEINE CONSCIENCE
1 -LA PLEINE CONSCIENCE

Agenda


Actualités