Les Compagnons Bâtisseurs contribuent à la reconstruction du Teil, grâce à l’auto-réhabilitation accompagnée !
Leur crédo : "Faire – Faire avec – Faire ensemble, dans un contexte post-séisme particulier"
Les Compagnons Bâtisseurs vous invitent à rénover votre logement, améliorer votre habitat et votre cadre de vie. Ils vous mettent à disposition des moyens techniques et humains : des outils, des matériaux, et l’accompagnement de professionnels qui va vous permettre d’apprendre à faire, en acquérant des gestes techniques.
** Mais qui sont les compagnons bâtisseurs ?
Déjà actifs en Drôme-Ardèche à Valence, Privas et Aubenas, ils ont été invités par l’Etat et la Ville, grâce au soutien du Lion's Club, à intervenir au Teil, et contribuer ainsi à la reconstruction de la Ville.
** Des interventions individuelles en centre-ville
4 familles résidant en centre-ville ont pu être accompagnées à leur domicile pour effacer les stigmates du séisme ou aller de l’avant : reprise de fissures aux murs ou au sol, évacuation de gravats, appropriation des lieux…
** Des interventions collectives à Frayol et La Violette pendant ces vacances scolaires. Ils proposent aux habitants de Frayol et de La Violette de construire des bancs en bois de récupération : ponçage, entretien du bois et construction sont au programme d’ateliers collectifs où tous les habitants qui le souhaitent sont bienvenus.
Les interventions se tiennent les après-midi à partir de 14h :
- A Frayol, les ateliers ont eu lieu cette semaine, voir les photos jointes.
- A La Violette, près du city-stade : rendez-vous les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février.
Les bancs seront ensuite installés pour profiter à tous et permettre aux habitants de se retrouver au pied de leurs logements. C’est une démarche où tous les membres de la famille sont mis à contribution, et c’est souvent l’occasion de reprendre goût aux travaux.