Le 16 juin dernier un séisme de magnitude 5,9 a touché la Charente-Maritime, principalement les communes de La Laigne, La Grève sur Mignon et Marans. Dès les premiers jours, des contacts ont été établis entre élus et techniciens afin de partager l’expertise acquise au Teil depuis le séisme de novembre 2019.

Les échanges se sont poursuivis dans le cadre de visioconférences régulières.

Une première visioconférence s’est déroulée sur le thème du relogement des sinistrés, urgence absolue pour ces communes. Près de 250 familles sont à reloger, soit l’équivalent de ce qui a été réalisé par la ville de Le Teil après le séisme de 2019.

Une seconde, à l’initiative de la Préfecture de Charente Maritime, a réuni l’ensemble des Maires des communes impactées et, pour Le Teil, Alain Mazeyrat, adjoint à la reconstruction, Michel Faisse, représentant du Collectif, Lauriane Ponthier, Directrice de cabinet et Emmanuel Buis, Directeur des services. Cet échange a permis de prodiguer des conseils sur les questions de gestion post crise, d’expertises bâtimentaires, de relation avec les assurances, de recherche de financements et de communication.

Les collectifs de sinistrés du Teil et de La Laigne collaborent également de manière très étroite. Des conseils ont ainsi pu être prodigués en matière de gestion des dossiers d’assurance et de prise en charge des travaux de réparation.

Enfin, en souvenir de la solidarité dont avait bénéficié la ville en 2019, le Conseil municipal du Teil a souhaité voter, lors de sa dernière séance, un don en faveur des communes sinistrées de Charente-Maritime.

Le Teil au chevet des communes sinistrées de Charente Maritime