Publié le 16/09/2024

Un deuxième vélo semi-couché à assistance électrique l’Urbaner est arrivé mi-juillet et s’est ajouté à une flotte déjà bien fournie de quatre véhicules électriques dits intermédiaires. Les « Véhicule Electriques Légers Intermédiaires » ou « VELI » rassemblent tous les véhicules qui se situent entre le vélo et la voiture et qui s’utilisent en mode passif (c’est-à-dire qui ne nécessite pas de fournir un effort physique) ou en mode  actif (qui nécessite un effort de poussée ou d’un mouvement de pédalier).  

La ville du Teil est au cœur d’un riche réseau d’acteurs et d’associations. Nombreux sont les projets qui regroupent plusieurs acteurs du territoire. L’entreprise à but d’emploi Déclic et des Claps, spécialisée dans l’évènementiel, est actuellement en phase de test de son service de livraison de repas entre fin juillet et début octobre (ce service se poursuivra par la suite si l’essai est concluant) grâce à un partenariat avec l’ensemble des restaurateur.rice.s ouverts le soir au Teil et proposant de la vente à emporter. Nommé « Terrasse commune », cette aire de restauration situé au LOL, Lieu Ouvert Ludique, le tiers lieu bar à jeux, vous permet de déguster votre commande livrée grâce au vélo Urbaner qui leur est prêté par la commune du Teil pendant ces quelques semaines pour permettre les déplacements sans émettre la moindre émission de CO2 ou pollution sonore. 

Mercredi 14 août, une mini formation a été organisée pour introduire le véhicule aux salarié.e.s de Déclic et des Claps, qui allaient être amené.e.s à l’utiliser. Une dizaine de personnes de l’équipe étaient présentes et ont pu, par l’intermédiaire de Mobilité 07/26, bénéficier d’un rappel des b.a-ba des règles de circulation à vélo, mais aussi plus spécifiquement d’une présentation du fonctionnement de l’Urbaner et de ses particularités (semi couché, VAE, couvert par un toit, etc). Nécessaire pour se sentir à l’aise à la conduite et se familiariser avec le vélo, ce point théorique s’est accompagné d’une mise en pratique où chacun et chacune a pu essayer le vélo dans le parc Laparel puis sur la route. Des séances d’essai sur le trajet entre les restaureur.rice.s et le LOL ont aussi été réalisées par la suite. 

 

Informations et conditions de prêt de l’Urbaner à voir avec le Service Mobilité de la mairie du Teil : Louise ARNOUX-AUBER, chargée de mission Mobilités durables joignable à l’adresse : Louise.arnoux-auber@mairie-le-teil.fr  

Agenda


Actualités