En plus de la rénovation énergétique du bâtiment, l'école du Centre est désormais équipée de panneaux photovoltaïques.

Profitant des travaux de l'école du Centre suite au séisme du 11 novembre 2019, l'équipe municipale a souhaité se faire accompagner par le syndicat départemental d'énergie de l'Ardèche (SDE07) pour entreprendre une importante rénovation énergétique du bâtiment. L'intervention du SDE, représenté par le Président Patrick Coudène, permet de bénéficier d’une assistance technique pour le montage et le suivi de la réalisation des travaux ainsi que la recherche des financements. La réduction des besoins en énergie du bâtiment passe par :

- le remplacement des fenêtres,
- l’isolation de 1 000 m2 de combles perdues,
- l’isolation des façades par l’extérieur,
- la mise en place de 4 ventilations mécanique contrôlée (VMC) simple flux permettant un renouvellement de l’air performant.

Afin d’aller plus loin dans ce projet de rénovation, le Maire et l'équipe municipale ont souhaité équiper les toitures neuves d’une centrale de production photovoltaïque qui couvrira une partie des besoins en énergie du patrimoine communal.

Ainsi avec la mise en place de 160 modules photovoltaïques qui sont répartis sur les toitures orientées au Sud et à l’Est, la production annuelle d’énergie sera de l’ordre de 80 MWh soit l’équivalent des besoins en électricité hors chauffage et eau chaude de 32 logements. Enfin en termes d’’impact environnemental, ce projet est particulièrement intéressant puisque il devrait permettre de réduire annuellement les émissions communales de CO2 de l’ordre de 7 tonnes.

Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables s’élève à 92 000 euros HT, coût de raccordement compris. Il bénéficie du soutien financier de l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local. La réception de cet ouvrage est prévue en début d’année prochaine.

L'école du Centre est désormais équipée de panneaux photovoltaïques - décembre 2021 -