L’association Prévention Maïf et ActiviTeil étaient présents pour proposer des ateliers aux familles et curieux.se.s lors des deux après-midi consacrés aux sports, les 19 et 26 juin derniers.Les enfants ont notamment pu parcourir la piste routière reconstituée par les bénévoles de Prévention Maïf sous le Boulodrome couvert. Cette piste parsemée de plusieurs panneaux de circulation, a permis aux jeunes Teillois.e.s ayant enfourchés les vélos mis à leur disposition, d’appréhender la circulation à vélo et d’apprendre à pédaler en sécurité selon le code de la route. Ce fut l’occasion de répondre aux questions et d’éclaircir les hésitations concernant les règles liées aux passages piéton, voies à sens unique et autres cédez-le-passage. Les enfants étaient ravis de pouvoir pédaler comme s’ils et elles étaient sur la vraie route. Tous et toutes coiffé.e.s de casque, la sécurité et le partage de la route étaient des notions qu’ils et elles connaissaient un peu déjà.
Après ces tours de piste, les enfants ont pu découvrir auprès du stand d’ActiviTeil les éléments constitutif d’un vélo. L’équipe mobilité de cette entreprise à but d’emploi a en effet animé un atelier ludique au moyen d’un grand panneau présentant l’anatomie d’un vélo avec une vue éclatée de toutes ses parties. Le but était de retrouver quels termes correspondaient à la bonne partie du vélo grâce à des étiquettes à scratcher. Enfants et adultes ont pu y apprendre que le guidon s’appelait aussi « le cintre » et ont pu localiser les deux dérailleurs d’un vélo.
Un vélo à l’allure peu commune s’est baladé dans le Teil lors de ces deux moments forts de promotion du sport. Près de 35 personnes ont en effet pu essayer l’Urbaner, un tricycle cargo à assistance électrique et couvert créé par HPR Solutions à Laval (53), le long du boulodrome et ainsi partager leurs avis. Ce vélo à trois roues et à assistance électrique n’est pas passé inaperçu ! La façon d’appréhender la route, les sensations dans les virages, la place par rapport aux voitures, la possibilité de transporter des enfants ou du matériel, et le type d’utilisation au quotidien ont été des sujets de conversations que ces essais ont fait émerger. Ce véhicule sera en prêt à la population à partir de la rentrée 2024 et déjà deux familles ont manifesté leur intérêt d’avoir le vélo chez elles pendant quelques semaines.
Informations et conditions de prêt de l’Urbaner à voir avec le Service Mobilité de la mairie du Teil : Louise ARNOUX-AUBER, chargée de mission Mobilités durables joignable à l’adresse : Louise.arnoux-auber@mairie-le-teil.fr
Prévention Maïf : leteil@prevention-maif.fr - Alain ROCHETTE