La commune a lancé officiellement l'état des lieux de son "patrimoine arboré".  Depuis des années, la volonté de l'équipe municipale est de redonner de la place aux arbres dans tous les aménagements urbains à l'exemple de la Place Jean Moulin, de l'avenue Charles de Gaulle, du parking André Fabre, des aménagements à côté de l'Eglise de Mélas ou encore par exemple du Chemin de Malaure...

Suite au séisme du 11 novembre dernier et aux nombreux aménagements à venir dans la ville, Aurélien Chezeau, conseiller municipal chargé de piloter la plantation des arbres sur la commune, a souhaité avoir un état des lieux complet du patrimoine arboré avant de lancer un nouveau programme de plantations.

C'est ainsi que Damien Sottani, stagiaire de l'école supérieure Agro Paris Tech , est arrivé sur la commune pour procéder à cet inventaire durant les 3 mois à venir.

Équipé de son appareil de mesure dendrométrique (mesure des arbres), il établit la carte d'identité de chaque arbre (diamètre, hauteur et position géographique) présent sur le domaine public et la saisit ensuite dans un logiciel spécifique qui le localise par GPS. Entretien, taille, arbres vieillissants... cet état des lieux permettra au service environnement piloté par Dimitri Mathon de tout savoir sur nos arbres et d'orienter les plantations à venir.

Choix des essences, ombrage, création d'ilots de fraicheur, plantation à des endroits stratégiques... Tels sont les grands enjeux des plantations d'arbres à venir sur la commune.