Un abattage d'arbres est en cours sur la digue du Frayol afin de permettre la stabilisation du talus de la rivière. Cette action rentre dans un cadre règlementaire de gestion des cours d'eau.

En effet, bien-que les racines permettent de tenir l'ouvrage face à la pluie et aux petites crues le corps principal de l'arbre constitue une prise à l'eau et au vent pouvant conduire à un arrachage de celui-ci ainsi que d'une partie du talus de protection. Les racines constituent aussi un abri pour de potentiels animaux fouisseurs dont les terriers constituent des voies d'entrées préférentielles pour l'eau.

Ainsi, la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, lors du classement de la digue du Frayol en Préfecture, s’est engagée à abattre ces arbres pouvant menacer la digue et à entretenir la végétation pour limiter la pousse d'arbres, arbustes et hautes herbes. Dans cette optique, en concertation avec la Commune du Teil, les arbres implantés dans la pente de la digue seront traités progressivement.

1 arbre arraché = 4 arbres replantés. En effet, en concertation avec la Commune, leur arrachage sera compensé par la replantation cet hiver d'une vingtaine d'arbres d'espèces différentes sur les abords de la digue pour reconstituer un couvert arboré. A noter que tous les arbres en crête et à distance suffisante du pied de digue sont conservés. Les souches maintenues lors de l'abattage seront retirées et le talus repris et compacté lors d'une seconde tranche de travaux début 2024.

abattage réalisé d'un arbre qui penchait sur la digue du Frayol