Publié le 21/03/2024
Ce mercredi était une journée difficile pour le Teil.
 
Avec la déconstruction du clocher de l’église Notre Dame de l’Assomption, c’est à une étape douloureuse mais néanmoins indispensable que nous devons faire face.
 
Bien que cette église ait été un pilier de notre ville pendant des générations, son état structurel suite au séisme la rendait dangereuse et impossible à réhabiliter. Nous n’avions donc d’autre choix que de la déconstruire, en accord avec l’Evêché.
 
La déconstruction d'un lieu aussi chargé d'histoire et de spiritualité est un moment difficile pour nous tous. La Municipalité le mesure pleinement.
 
Cependant, nous devons regarder vers l'avenir sans faire table rase du passé. Dans le projet d’aménagement de la Place Jean Macé, du passé, il en sera question avec la conservation d’une partie des fondations de l’ancienne église pour conserver la mémoire de l'édifice. Le futur se sera la construction d’une église nouvelle, qui fera la part belle à la récupération de nombreux matériaux de l’église notre Dame de l’Assomption. C’est une attente forte non seulement des paroissiens mais aussi de tous les Teillois. Pour édifier la nouvelle église, il sera utilisé un béton mémoriel. La face extérieure de l’édifice sera ainsi constellée de pierres et de tuiles de l’ancienne église constituant une fresque narrative. Le clocher sera réalisé en bois, et les cloches seront restaurées pour sonner à nouveau.
 
Comme l’écrivait Marguerite Yourcenar : « Les villes portent les stigmates des passages du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures ».
 
Aussi dans ce moment de transition, nous vous invitons à puiser dans notre force et dans notre résilience collective pour surmonter cette épreuve et en faire une opportunité de création de nouveaux espaces. La démolition de l’église marque le début d'un nouveau chapitre pour notre ville. Et nous vous convions d’ailleurs, hasard du calendrier, à nous rencontrer ce soir pour une réunion de concertation au sujet de l’aménagement futur de la Place Jean Macé. Car nous voulons travailler avec vous tous, pour façonner ce futur ensemble.
 
Alors, même si nous disons au revoir à ce clocher aujourd'hui, rappelons-nous que nous ne disons pas adieu à notre passé, mais nous ouvrons plutôt les bras à un avenir prometteur.
Déconstruction de l’Église
Déconstruction de l’Église

Agenda


Actualités